Le développement personnel

FullSizeRender - Copie

Coucou les Croquants ! Commençons par le commencement, voici le premier article du blog ! Il y a un début à tout mais le tout c’est de se lancer ! Après de loooooooooooongues réflexions (si si je vous assure longues comme ça), me voici me voilà sur ce blog qui j’espère vous plaira et vous inspirera !

Je tiens tout d’abord à préciser que cet article est fait selon mon propre avis et mon interprétation, donc tout le monde ne pensera pas forcément comme moi. Ce n’est pas une vérité absolue, juste un article pour transmettre ce que j’ai appris !

Pour ce premier article, je tenais à vous parler d’un domaine qui me tient à cœur : le développement personnel. Il permet selon moi, d’avoir une vision différente de la vie.

 

  1. La démarche du développement personnel : vers l’épanouissement

Le développement personnel permet de prendre du recul face à certaines situations qui peuvent nous bloquer : que ce soit relationnelles, professionnelles ou autres. Le but étant de trouver des idées pour avancer, que l’on peut adapter à chacun. Le principe du développement personnel, c’est que ce n’est pas quelque chose de figé. C’est en fonction de chacun, mais aussi en fonction des différentes découvertes qui sont faites. Il évolue, comme nous évoluons.

 

  1. S’inspirer de ceux qui réussissent et les différentes techniques

Dans le développement personnel, l’idée est de s’inspirer de ceux qui réussissent et notamment dans le domaine dans lequel on souhaite évoluer. On prend exemple et ensuite on adapte les astuces par rapport à notre personnalité et à notre vie.

Il existe plusieurs techniques dans le développement personnel, en voici quelques-unes :

  • PNL (programmation neuro linguistique)
  • Sophrologie
  • Esotérisme
  • Analyse transactionnelle
  • Art thérapie
  • Culinothérapie

La richesse du développement personnel se situe dans l’éventail des techniques qui existent. Avec un même objectif, vous pouvez utiliser différentes astuces pour y arriver, selon ce qui vous correspond, et c’est ça qui est top ! Rien n’est imposé, vous choisissez, c’est votre vie !

 

  1. Appliquer le développement personnel au quotidien

Après tout ce blabla, voyons un peu comment faire au quotidien avec le développement personnel. Ce sont quelques petites idées qu’on peut faire au quotidien.

Travailler sur ces objectifs : prendre le temps de les connaître et les noter sur un carnet, une feuille, un post-it, enfin ce que vous voulez quoi ! Choisissez ceux qui sont prioritaires et une fois que vous avez conscience de la direction vers laquelle aller, voyez ce que vous pouvez faire au quotidien, même minimes, pour aller vers votre objectif.

Prendre conscience des moments qui nous font plaisir : alors ça c’est super important ! On a vite tendance à se concentrer sur ce qu’on n’aime pas au lieu de ce qui nous fait du bien. Vous aimez vous poser et boire un thé ? Lire un bon livre ? … et bien dans ces moments là, stoppez vos pensées et savourez ce moment.

Prendre des notes : pour garder des idées / pour se vider la tête : c’est une façon de capturer vos idées, parce qu’une fois que vous avez une idée dans la tête, elle peut parfois vite s’échapper, alors zou, on prend un crayon, et on écrit !

Ecrire est également une façon de se vider la tête, de se soulager de tout ce qui nous préoccupe.

Noter nos « petites » réussites de la journée / de la semaine / du mois : Il est important que vous preniez conscience de ce que vous faites au quotidien et pour lequel vous pouvez vous féliciter. Le soir, notez ce dont vous êtes fier de ce que vous avez fait dans la journée, même ce qui vous parait banal. Encore une fois c’est une façon de vous concentrer sur les choses positives. Par exemple, vous n’êtes pas toujours motivé pour faire votre séance de sport mais aujourd’hui vous l’avez faite, notez-le !

Bucket list / To do list : Les fameuses listes ou le plaisir de rayer ce qu’on a réalisé ! Il y a la liste pour les objectifs du jour, ou la liste de nos rêves qui s’étale sur le long terme. Après vous pouvez créer une liste pour d’autres choses qui vous ferait plaisir ! Essayez !

Lire / S’inspirer des autres / regarder des vidéos : Pour développer son ouverture d’esprit, il est important de lire pour avoir différentes visions de la vie ou des situations. Et si lire, ce n’est pas votre truc, y’a les vidéos aussi ! Au lieu de jouer sur votre téléphone quand vous attendez votre train, allez sur Youtube et bam on se met une petite vidéo tranquillou (et on n’oublie pas les écouteurs parce que franchement, tout le monde autour de vous n’a pas envie de savoir ce que vous regardez 🙂 )

 

Eh bien voilà pour ce premier article, j’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aura apporté, ne serait-ce qu’un peu ! N’hésitez pas à me donner votre avis (de façon constructive bien sûr 🙂 ) Et à très vite pour la suite… !

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. crgrenadine dit :

    Félicitations pour ce premier article , en espérant qu’il soit le premier d’un long et généreux carnet croquant 🙂
    Une lectrice attentive !
    Grenadine , alias Carmen

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup Carmen !

    Aimé par 1 personne

  3. Marie Gaby dit :

    Tu es dans mes favoris, c’est parti ! 🙂
    C’est un article qui fait du bien. Qui nous fait nous rendre compte qu’il faut parfois se recentrer sur nous-même (nos envies, projets, idées) pour s’ouvrir au monde et ne pas passer à côté de ce qu’on veut et de ce que l’on est vraiment ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton soutien Marie 🙂
      Je suis contente qu’il ait cet effet positif que je recherchais en le partageant 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s