Choisir sa voie professionnelle

Vous savez quoi ? Je suis une vraie petite curieuse ! Mais pas cette curiosité mal placée, plutôt l’envie d’apprendre à connaître, de découvrir et de comprendre les gens, les lieux, les choses. C’est comme ça que j’ai découvert que beaucoup de personnes n’étaient pas épanouies dans leur emploi. Et j’en fais partie. Aller travailler apparaît comme une contrainte à laquelle on se soumet juste pour le salaire à la fin du mois. Pas très joyeux hein ?

Et pourtant je suis de ces personnes qui pensent que le travail doit être un plaisir. Oui oui, je vous assure. Se sentir utile, avoir un métier en accord avec ses valeurs, se sentir investi et concerné par ce qu’on fait. Aller travailler devrait nous rendre heureux. C’est important, parce-que quand vous y réfléchissez, on passe plus de temps au travail que chez nous et avec nos proches. Alors choisir un métier dans lequel on se sent bien et épanoui, c’est une priorité.

Mais comment ?

 Tout d’abord, il faut connaître ses goûts : qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce que vous faites avec plaisir, sans voir passer le temps ? Qu’est-ce que vous seriez prêts à faire gratuitement ? Si vous trouvez la réponse à ces questions, c’est sûrement le domaine dans lequel vous devriez vous orienter.

Ensuite, regardez de plus près comment faire pour y accéder. Dans un premier temps, notez toutes les possibilités que vous trouvez. Réfléchissez sans vous imposer de limites, pour avoir une vision plus claire et plus large.

Maintenant, voyez comment vous pouvez, avec votre vie actuelle, vous diriger vers ce que vous aimez. Changer totalement du jour au lendemain ou progressivement ? Garder votre poste actuel et intégrer ce que vous aimez, dans votre travail ? Il y a différentes possibilités, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Pour ma part, j’ai longtemps réfléchi à comment faire ce qui me passionne d’une façon qui me convienne. J’ai récemment choisi de créer ce blog pour faire ce que j’aime. Qui sait, peut-être que ça en deviendra mon métier ou du moins que ça me permettra d’atteindre mon rêve :).

 

Une chose est sûre, prenez le temps de vous y consacrer, il s’agit quand même de votre vie. Être frustré n’est pas une bonne chose, vous êtes la seule personne à pouvoir faire le premier pas, à escalader la première marche. Le meilleur moment, c’est maintenant. Jetez vous à l’eau !

IMG_2777

A vous de jouer…

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie Gaby dit :

    Alors, quel est ton projet ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mon projet c’est de développer ce blog encore plus pouvoir partager ce qui me passionne, créer une chaîne YouTube en complément. Le but est de toucher le plus de monde, parce que le thème du développement personnel est un sujet large qui regroupe beaucoup de domaine et qui d’après moi peut nous aider à avancer dans la direction dans laquelle on souhaite aller. J’aimerais pouvoir aider en apportant de la fraîcheur, de la simplicité, du bien-être et également des conseils, des astuces. J’aimerais que ça soit cela mon travail : aider les gens à être épanouis 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

