Le moment présent

Cet article fait part de mon avis, et de mes recherches, il n’est en aucun cas une vérité absolue.

 

Toute la journée, nos pensées traversent notre esprit comme des nuages dans le ciel. Nous n’y prêtons pas forcément attention, et pourtant c’est signe que nous ne vivons pas dans le moment présent. « Qu’est-ce qu’on va faire ce soir ? » « Hier, j’ai bien aimé ce qu’on a mangé. » « La semaine prochaine il faut qu’on parte là-bas ! » et pendant ce temps vous êtes en train de fermer la porte à clé. Puis, en arrivant dans la voiture, mince alors, vous ne vous souvenez plus si vous avez bien verrouillé la porte. Ça vous parle n’est-ce pas 🙂 ? Pendant que vous étiez dans le présent physiquement, votre tête était ailleurs.

On a tendance à l’oublier, et pourtant, le seul et unique moment qui existe, c’est le moment présent, l’instant T. Le passé est révolu, le futur n’est pas encore là, vous êtes ici et maintenant. Nulle part ailleurs.

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Alors comment rester dans le présent ? Allons voir du côté de la méditation. Ah mais qu’est-ce que c’est encore que ce truc qu’elle nous sort ! On va devoir vivre en autarcie et passer notre vie dans une position bizarre ! Mais non ! Pas de panique ! Vous pouvez conserver votre vie actuelle et commencer la méditation. Il ne s’agit pas de se couper du monde. Et puis, ce n’est ni une croyance, ni une religion, il s’agit d’un état naturel que nous avons oublié, une qualité que nous n’avons pas pris l’habitude d’utiliser. C’est pourquoi, il existe des techniques pour pratiquer la méditation. Avec persévérance et régularité, la méditation devient alors aussi naturelle que la respiration.

Vous apprenez à observer vos pensées, à ne plus agir de façon automatique tel un robot préprogrammé. C’est une pleine conscience du moment présent.

 

Et qu’est-ce que cela nous apporte ?

Et bien justement, c’est cela qui est intéressant, il existe beaucoup de bienfaits, en voici quelques-uns :

  • Amélioration de l’attention
  • Diminution du stress
  • Amélioration de l’immunité
  • Meilleure gestion des émotions
  • Développement de la créativité

 

Comment la pratiquer ?

Il existe différentes techniques, cela dit je pense que cela dépend de ce qui convient le mieux à chacun. En tout cas, une chose est sûre, vous pouvez commencer dès à présent par vous-mêmes, simplement en prenant conscience de ce que vous faites. Quand vous mangez, dégustez les aliments, appréciez chacune des saveurs, prêtez attention aux textures. Lorsque vous vous baladez, regardez autour de vous, notez la couleur des arbres, des fleurs, etc. Écoutez votre respiration, concentrez vous dessus. Vous pouvez vous exercez au quotidien. Plus vous vivez intensément, plus la méditation grandira en vous.

Et vous, êtes-vous tenté par la méditation ?

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4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. crgrenadine dit :

    Je vous recommande vivement le livre de Christophe André « méditer jour après jour  »
    (Méditation pleine conscience ) ; parfait pour porter un nouveau regard sur la méditation 😉

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  2. nelly dit :

    Aujourd’hui, nous avons découvert les différentes richesses naturelles,les oiseaux, marais salants, la mer,les vagues,les dunes,boisements, différentes odeurs ,les cris des oiseaux…..que de belles choses. Magnifique journée. Nous avons profité de chaque instant. …..

    Aimé par 1 personne

  3. Monette dit :

    J’aime ☺️

    Aimé par 1 personne

  4. Marie Gaby dit :

    C’est un sujet qui m’intrigue, comme le yoga. Ce sont des choses que j’aimerais tester mais je ne prends pas le temps de me poser et d’essayer. J’ai toujours l’impression de carburer à 1000 à l’heure, d’avoir peur d’oublier quelque chose, de tout prévoir, de stresser d’avance. C’est mauvais mais j’ai beaucoup de mal à vivre autrement.
    Les moments où je suis le plus zen (comme beaucoup de personnes), c’est lorsque je m’accorde vraiment du temps en vacances ou en week-end. Mais il faut que je sois ailleurs, dans un lieu inconnu ou connu mais où je n’y ai pas mis les pieds depuis un certain temps. Là, je peux me vider la tête et ressentir l’instant présent.
    Donc oui, j’aimerai vraiment essayer la méditation et je suis sûre que ça ne pourrait être que bénéfique. 🙂

    Aimé par 1 personne

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