Mettre en place de nouvelles habitudes

« Si tu veux profiter de ta vie apprends à profiter de ta simple journée. »

— Confucius

 

Depuis quelques temps, j’ai décidé de mettre en place un petit changement dans mon quotidien : me libérer du temps chaque jour pour intégrer des loisirs. J’ai choisi le matin car c’est le moment où j’ai le plus d’énergie. Au lieu d’avoir pile le temps pour me préparer et aller au travail, je me lève plus tôt pour profiter de ma matinée. Ces quelques heures sont précieuses, elles me permettent de bien commencer ma journée. Je prends du temps pour mon blog, je fais des activités de création (carte, carnet,…), je lis, je fais de la méditation, du sport, bref autant de choses qui me font plaisir.

Mettre en place un changement n’est pas toujours simple. Je trouve que le début est le plus difficile : sortir de sa zone de confort à laquelle on est habitué. Pour que cette attitude devienne une habitude, il faut la répéter régulièrement. Mais pour ça, il faut avoir une bonne dose de motivation constante, pas toujours facile hein ? La première fois, on est à fond, on se dit « allez c’est parti, je donne tout ! ». Et puis après, on se lasse et ça devient « oh non finalement j’ai plus envie. ». Pour que la motivation soit présente, il y a quelques petites choses importantes à savoir :

  1. Préservez votre motivation. La motivation est une source qui s’épuise ! Ne vous lancez pas tout de suite dans quelque chose qui vous paraît être une montagne, commencer doucement jusqu’à trouver votre rythme.
  2. Connaître votre « POURQUOI ? ». Quel est le but de ce changement ? Quel résultat souhaitez-vous obtenir ? Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Il faut que vous mettiez en place cette habitude dans un but de bien-être, de se sentir/d’être mieux qu’avant ce changement. Il faut que vous ayez plus de plaisir en changeant que sans.
  3. Adaptez votre emploi du temps. Tout est une question de priorité, donc il s’agit de savoir ce qui est le plus important pour vous dans votre vie pour pouvoir modifier votre quotidien. Ajouter ce changement à votre routine ou remplacer une ancienne habitude par la nouvelle ? Essayer encore et encore, ajustez jusqu’à ce que le changement soit adapté à votre vie, à ce que vous souhaitez, à vous.

 

Et vous, avez-vous mis en place des habitudes pour améliorer votre quotidien ?

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. AuroNaturo dit :

    On peut tellement améliorer son quotidien en mettant en place des choses simples et progressivement, ça vaut le coup! Les « routines » matinales je trouve ça super pour se donner les moyens de passer de bonnes journées. Personnellement, depuis que je suis tombée sur le livre de Julia Cameron, j’écris 3 pages le matin (après quelques respirations abodominales et avant un petit échauffement), c’est un peu une méditation couchée sur papier, je suis fan!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi ! Je ne connais pas ce livre, j’y jetterais un coup d’œil alors 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

