Déconnecter : La détox digitale 

Le téléphone portable. Toujours là, on l’emmène partout. Et pourtant.

« Mais où est passé mon téléphone ? Ah mince, je l’ai oublié dans le casier au travail ! Bon tanpis, on verra demain. » Quand je m’en suis rendue compte, je n’avais aucune envie de faire demi-tour, et puis ce n’était pas vraiment possible de le récupérer, la boutique était fermée. Cela pouvait largement attendre le lendemain. Je me suis dit qu’il n’y avait pas d’urgence à le récupérer. Et j’ai essayé de voir les choses différemment « on va voir ce que ça fait de ne pas avoir son smartphone jusqu’à demain ». Durant la soirée, je me suis aperçue que j’avais beaucoup de réflexes inconscients qui m’incite à le consulter très régulièrement : « Quelle heure est-il ? » ; « Il faut que j’envoie un message à… » ; « Est-ce que j’ai des notifications par-ci ou par-là ? » ; « Ah il faut que je mette le réveil sur mon téléphone ! » Eh bien non, rien de tout ça.

Résultat ? Ça m’a un peu désolé de me rendre compte l’importance qu’on accorde à un objet technologique et surtout la dépendance qui nous lie à lui. Et puis, je me suis aperçue que c’était plutôt une bonne chose de s’en passer de temps en temps. Les messages et les notifications pouvaient attendre le lendemain. Pour toute urgence, il y avait d’autres solutions. L’heure ? J’ai ma montre. Concernant le réveil, je me suis levée au moment du départ de mon copain, pour être sûre d’être à l’heure. Et puis je me suis souvenue d’un article que je venais de lire deux jours plus tôt, dans le dernier Flow Magazine, qui parlait justement du fait de se déconnecter de temps en temps. Je l’avais trouvé vraiment intéressant, et justement je m’étais fait la remarque qu’il était important de se déconnecter. Coïncidence ? A vous de juger. 😉

Moralité ? J’approuve le fait qu’il faille de temps en temps se détacher de notre téléphone. Pendant que nous sommes en train de consulter Facebook ou de répondre à un message, nous ne profitons pas du moment présent, de la ou des personnes qui nous entoure à cet instant. Je ne dis pas qu’il faudrait abandonner totalement la connexion, simplement ne pas y passer autant de temps. Et par soi-même, en le choisissant de façon consciente, mettre notre portable de côté, en silencieux ou l’éteindre, pendant un moment. On passe beaucoup de temps dessus, on perd beaucoup de temps dessus. Il est très utile, surtout dans notre société actuelle, mais ce n’est pas une raison pour laisser de côté le monde réel qui est devant nos yeux. Ce sont les personnes physiquement là qui sont vraiment présentes. Les relations réelles, les conversations orales en face à face, sont celles-qui nous apportent le plus, qui sont le plus enrichissantes, celles auxquelles on devrait accorder le plus d’importance. Bien sûr que c’est super de pouvoir avoir des nouvelles des personnes qui nous sont chers et qui ne sont pas avec nous à ce moment. Mais est-ce vraiment pour cela qu’on passe le plus de temps sur notre téléphone ? Cela justifie-t’il autant de dépendance à cet objet ? Je ne pense pas. Même si le téléphone est une grande avancée dans la technologie, et qu’il faut en profiter; je crois simplement qu’il faudrait une utilisation modérée de cet appareil. A nous de trouver l’utilisation qui nous est la plus adaptée, celle qui nous convient le mieux !

Apprécier son environnement, profiter de son entourage. Qu’est-ce qu’on voit ? Admirer les petits détails.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis sur le sujet ? Prenez-vous le temps de vous déconnecter de temps en temps ?

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Nelly dit :

    Kelly tu as raison, ton expérience est un bonne exemple.Nous sommes très matérialiste et nous n avons plus conscience de la dimension spirituelle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

