Les supers alliés : le changement et la gratitude

Vouloir changer ce qui nous déplaît ou nous rend malheureux : oui, mais ! Parce qu’il y a un mais ! Il ne faut pas tout le temps se concentrer là-dessus. Sinon, on oublie de profiter de ce qui nous fait plaisir et nous rend heureux dans notre vie. Un peu dommage de passer à côté d’un bonheur existant, non ? Alors, je pense qu’il faut une juste mesure. Profiter, apprécier, vivre consciemment chaque instant de bonheur et en parallèle, réfléchir aux solutions qui nous permettent de mettre des actions en place pour améliorer, faire évoluer, ce qui ne nous rend pas heureux.

De plus, penser uniquement à ce qui nous attriste, porter toute son attention dessus, entraîne la frustration de ne pas forcément voir les choses évoluer aussi vite qu’on le voudrait. On perd de vue l’objectif et on est concentré sur le négatif. On diminue notre moral, et ce n’est pas ça qui va nous aider ! Il faut se dire stop, ne pas se laisser submerger par ses pensées. On prend du recul, et on essaie de voir ce qu’on peut faire de mieux pour soi et pour ceux qui nous entourent (oui oui, pensons à ceux qui nous supportent tous les jours 🙂 )

La pratique de la gratitude est, je trouve, un bon moyen pour porter plus son attention sur ce qui nous fait du bien, ce pour quoi on a envie de dire « merci ». Il existe différentes façons pour la pratiquer : écrire tous les soirs 3 choses qui nous ont plu, sur un carnet par exemple (oh mais quelle originalité !), ou les mettre dans un petit pot, prendre un petit objet qui va vous suivre toute la journée et chaque fois que vous touchez cet objet, pensez à quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant,… Bref, il existe différente idées, mais la mieux est tout simplement celle qui vous correspond.

Et vous, prenez vous le temps de pratiquer la gratitude ? Est-ce une habitude ? Quelle pratique préféreriez-vous ?

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie Gaby dit :

    Depuis que je suis ton article « Bonjour Février », j’essaye d’écrire tous les jours (je n’y pense pas toujours), les choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Et c’est vrai qu’après avoir fait ça, je me sens mieux. Je me sens plus heureuse, plus joyeuse, cela me fait penser à des moments ou des personnes que j’aime. C’est vraiment une action toute simple mais qui est apaisante. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que se concentrer sur les choses pour lesquelles on est reconnaissant est une action qui nous fait du bien, c’est une façon de conditionner notre cerveau d’une autre façon !
      Ça me fait plaisir d’avoir ton retour !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s