Derrière les réseaux sociaux

Aujourd’hui je souhaiterais vous parler d’un domaine que je côtoie (vous aussi sûrement) tous les jours : les réseaux sociaux. Ils nous permettent de partager beaucoup d’informations, non-stop, vers le monde entier. Inspirations, idées, motivation et autres sont délivrés par les textes et les images. Une chouette invention certes, mais vous vous en doutez sûrement, ce n’est pas ce côté que je souhaite aborder 🙂

Dans les réseaux sociaux, ce qui importe beaucoup c’est l’utilisation qu’on en fait mais aussi l’interprétation qu’on en a. Parlons par exemple d’Instagram. Nous y postons diverses photos, dans un but avant tout esthétique, mais je tiens à souligner le fait que la photo postée représente un instant T de notre vie et non pas notre vie entière. Vous trouverez plus rarement des déceptions ou des échecs postés en photo. Souvent ce sont de jolis moments, de beaux objets, des émotions positives,… C’est d’ailleurs ce que je souhaite moi aussi mettre en avant. Carnet Croquant, c’est une idée holistique du bien-être, son but est d’être inspirant, de donner des idées, que ce soit par le blog, Facebook, Instagram ou encore Twitter. Mais, il ne s’agit en aucun cas de mettre en avant ou de donner une image de perfection. Même s’ils ne sont pas toujours traduits en texte ou en image, les doutes, les moments d’égarement, les peurs, sont là et c’est normal. C’est le cas pour tout le monde, il faut s’en rappeler. C’est vrai que quand on voit beaucoup de jolies images ou de textes inspirants, on peut avoir tendance à oublier ce côté plus « négatif ». On est souvent moins à l’aise pour mettre des moments plus délicats en photos, et puis ce n’est pas forcément le but de mettre les peurs ou les doutes en avant. Mais je trouve que c’est important de le rappeler, quand même, pour rendre les personnes derrières les réseaux sociaux, plus humains.

La dernière fois, alors que je discutais avec ma Maman d’un blocage que j’avais, elle m’a demandé : « Mais pourquoi tu ne fais pas ce que tu as écrit sur ton blog ? ». Logique en effet. Et pourtant, ce n’est pas si évident. Il est plus facile de donner des astuces, des conseils, plutôt que de les suivre car nous subissons nous-mêmes nos propres blocages et nous n’avons pas toujours le recul nécessaire pour voir notre vie d’un point de vue extérieur. C’est depuis cette discussion que je souhaite donner une dimension différente à mon blog. Je suis en phase d’apprentissage alors parfois je teste, des fois j’y arrive, des fois non, alors je recommence.

Carnet Croquant, c’est aussi un blog qui vous rappelle que si vous faites des erreurs, si vous avez des doutes ou si vous avez peur, c’est normal. Mais ce n’est pas grave. Retenter, recommencer, c’est ça qui est important.

 

Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux ? Quelle vision en avez-vous ?

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Manon dit :

    Comme toi, je pense qu’il faut prendre les réseaux sociaux avec un peu plus de recul. C’est clair que chacun publie que ce qu’il veut et généralement le côté de leur vie le plus joyeux et enviable, voire parfois exagéré.

    Aimé par 1 personne

  2. Nelly dit :

    C’est vrai.

    Aimé par 1 personne

  3. Marie Gaby dit :

    Les réseaux sociaux, il ne faut pas trop en abuser (plus facile à dire qu’a faire, je suis bien d’accord !). C’est vrai qu’on peut facilement se dire qu’on une vie triste ou déprimante à côté de certaines personnes qui publient sans cesse des photos de voyages, etc. Mais on a la vie qu’on a et on ne va pas forcément publier quelque chose dès qu’il nous arrive quelque chose dans notre vie. Il faut se préserver en ne passant pas tout notre temps sur les réseaux et en n’enviant pas la vie des autres personnes.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis bien d’accord, il faut se préserver et penser à vivre notre vie réelle !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s