Comment se défaire du regard des autres ?

Et si on prenait de la distance avec le jugement des autres ?

Un jour, je suis tombée sur cette phrase « imaginez que le regard des autres n’ai plus d’importance pour vous » et là, je me suis sentie soulagée, libérée d’un poids. J’étais libre. Mais pourquoi ce ressenti ? J’ai compris que l’avis extérieur avait beaucoup trop d’importance pour moi. Pourquoi ? Et surtout, comment s’en défaire ?

Pourquoi accordons-nous autant d’importance à ce que notre entourage (plus ou moins proche) pense de nous ?

  • Pour être aimé, pour ne pas être rejeté, pour faire partie d’un groupe social, pour qu’on soit fier de nous,…

Autant de sentiments qui nous font parfois agir en désaccord avec nos valeurs profondes.

Comment s’en défaire ?

  • Devenir son meilleur ami : se traiter avec bienveillance et tolérance, comme on le ferait avec un ami
  • S’aimer inconditionnellement : se porter un amour profond, s’aimer comme on est, s’accepter entièrement avec tous les traits de notre personnalité

De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde, il y aura toujours des personnes en désaccord, alors faisons en sorte de se plaire à soi, d’être en accord avec nous-mêmes, nos valeurs.

J’y travaille jour après jour, c’est un long chemin, mais je crois que c’est le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir. Prendre soin de soi, s’aimer pour mieux aimer les autres. Et puis comment donner de l’amour aux personnes qui nous entourent quand on ne s’en donne pas à soi ? S’il y a ce vide, ce manque d’amour de nous-mêmes, alors ce sentiment se ressentira dans pleins de situations : on risque d’avoir l’impression de ne pas recevoir assez d’amour de notre compagnon (compagne), de notre famille, de nos amis,… Même avec tout l’amour du monde, ce vide ne sera jamais comblé si ce n’est par nous-mêmes.

Alors, commençons par le commencement : pardonnons-nous nos erreurs, acceptons nos faiblesses, reconnaissons nos forces, faisons-nous confiance : Aimons-nous

 

Et vous, accordez-vous beaucoup d’importance au regard des autres ? Êtes-vous en accord avec vous-mêmes ? Est-ce quelque chose de simple ou plutôt de compliqué ?

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager 🙂

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fressin dit :

    Se défaire du regard des autres, un des exercices les plus compliqués. En vieillissant on arrive plus facilement à s’en détacher, on se forge une carapace, mais si nous oublions la bienveillance avec nous même alors c’est une sorte d’emprisonnement intérieur et extérieur. Suivons donc les conseils de Carnet Croquant pour VIVRE en liberté 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Marie Gaby dit :

    C’est très difficile pour moi de vivre sans me dire « Que vont-ils penser de moi ? et si je m’habille comme ça ? et si je dis ça ? et si je fais ça ? » C’est frustrant certains jours, j’aimerai me sentir totalement libre du regard des autres ! C’est encore quelque chose à travailler…
    Tu es très jolie sur ta photo 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ça doit être libérateur d’être détaché du regard des autres mais en effet c’est très difficile

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s