Mon rapport à l’alimentation : Trouver son équilibre


La nourriture, un grand sujet me direz-vous ! Depuis toujours, j’ai associé les repas à un véritable moment de plaisir . Pour moi, c’est plus que simplement s’alimenter, c’est le plaisir de goûter, de découvrir, de tester mais aussi de partager. Dans ma famille, il s’agit vraiment de s’asseoir ensemble, autour d’une table, et de discuter, c’est typique de la culture française ! Malgré cette vision positive de la nourriture, j’ai toujours eu un rapport compliqué à l’alimentation et à l’impact qu’elle pouvait avoir sur mon corps. Aimer manger, c’est une bonne chose, mais encore faut-il trouver son équilibre, et ça, j’ai mis du temps à le comprendre. Plus jeune, j’avais l’impression qu’il fallait choisir entre se faire plaisir ou manger sainement. Pour moi, les deux n’étaient pas compatibles. Ce qui a engendré beaucoup de frustration. Il m’aura fallu atteindre l’âge de 23 ans pour comprendre que l’équilibre entre le plaisir et le bien-être existait. J’ai essayé de me priver, de changer ce que je mangeais, de réduire. Petit à petit, après avoir testé, raté, recommencé, j’ai réussi à trouver ce qui me convenait, ou du moins, le début du chemin qui va vers cet équilibre alimentaire propre à chacun et différents en fonction de tous. C’est surtout ça que je souhaite souligner : DIFFÉRENT EN FONCTION DE CHAQUE ÊTRE HUMAIN. Selon nos activités, nos habitudes, notre physiologie, nos tolérances, nos valeurs, et je pense en fonction d’encore beaucoup d’autre éléments, nous n’avons pas le même équilibre.

De mon côté, la recherche du bien-être alimentaire s’est un peu imposé à moi : déjà pour des raisons de santé mais aussi pour mon grand intérêt pour la cuisine. J’adore cuisiner et je m’inspire beaucoup de la cuisine végétarienne et végétalienne. Je mange, autant que possible, des produits frais de saison, j’essaie de cuisiner un maximum et aussi, évidemment, de boire minimum 1,5L d’eau par jour. Je ne consomme quasiment plus de viande, de sucre raffiné, de yaourt ou de crème à base de lait animal. Je réduis également le gluten et j’essaie d’éliminer les produits trop trafiqués, industriels et déjà cuisinés. Petit à petit, je fais mon bout de chemin et je trouve ça à la fois passionnant, mais aussi parfois compliqué. Passionnant car on découvre de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs, des associations auxquels on n’aurait pas pensé, des plats en apparence tros gras ou trop sucrés que l’on cuisine différemment et qui sont encore meilleurs ! C’est  génial 🙂 Compliqué parce-que parfois, je suis fatiguée, j’ai envie de faire au plus simple, mais aussi pour ces fois où je ne mange pas chez moi, ou tout simplement parce-que je n’y arrive pas, je remets en question certaines choses ou je craque pour de la nourriture pas très saine (j’ai un gros faible pour le fromage, les pizzas et les glaces :0) . Partir à la recherche de son équilibre, c’est s’engager sur les montagnes russes ! C’est réussir à allier plaisir et bien-être . Mais avant tout, c’est surtout et par dessus tout, se faire du bien à soi, se respecter, et cela va généralement de pair avec le respect de notre environnement. Ça en vaut la peine 🙂 .

Alors si ce n’est pas encore votre cas, cherchez ce qui vous convient à vous. Pas ce qui apparaît comme le mieux sur les réseaux sociaux, dans les émissions ou autre médias qui vous diffuse certains régimes comme LE truc à respecter (j’emploi ici « régime » comme une façon de s’alimenter et non pas forcément comme un mode de privation). Rien n’est parfait, rien n’est immuable, trouvez votre équilibre, qui peut-être, changera au fur et à mesure de votre vie ! Écoutez-vous, informez-vous, faites appel à des professionnels pour vous orienter (comme les naturopathes par exemple -> Anne-Claire Meret, entre autres, est une chouette personnes très humaine, qui peut vous aiguiller 🙂 ).

Surtout, prenez soin de vous 🙂 .

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s