Les inspirantes #9 : Ilia Renon

Salut vous 🙂

Je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle interview après ces quelques semaines d’absences. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la douce Ilia que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors d’un atelier autour du féminin 🙂 Une  très belle expérience que je vous recommande fortement !

IMG_8842

1. Peux-tu nous parler de ton parcours ?

A la base, j’étais quelqu’un d’hyper cartésien. J’ai fait un Bac S spé maths (alors que mes matières préférées étaient l’histoire-géo et la philo), 2 ans de droit puis je suis partie en psycho. En parallèle, j’ai découvert le Reiki vers 17 ans et je m’y suis formée vers 20 ans. C’était comme un retour aux sources, vers ce que j’étais avant.

J’ai toujours vécu dans la nature, petite je vivais au milieu de la forêt. J’avais une relation à la nature très évidente. Par la suite, en réaction à ce mode de vie plutôt naturel et écologique, très différent de celui de mes amis, j’ai voulu me détacher un peu de tout ça, j’ai voulu « faire comme tout le monde ». Je suis donc entrée dans une période de forte consommation.

Ensuite, en fac de psycho, pendant mon master, j’ai fait mon mémoire sur la singularité féminine et l’achat compulsif de vêtements par les femmes. Je parlais un peu de moi dans tout ça ! L’idée était de comprendre pourquoi la majorité des acheteurs compulsifs de vêtement étaient des femmes.

Ce travail a été le début d’un véritable questionnement sur le féminin et d’une remise en question de ma façon de vivre en adoptant un mode de vie plus naturel et plus simple. Entre temps, on m’a diagnostiqué l’endométriose, une maladie reliée à notre relation à la féminité. Je suis persuadée que rien n’arrive par hasard.

 

2. Et si tu nous parlais de ton métier ?

Après 6 ans de pratique dans le conseil en image, j’ai décidé de mettre un peu de côté cet aspect de mon travail. Je sens que ce cycle est fini. J’ai envie de continuer l’accompagnement des gens, mais différemment. Les ateliers que je propose me donne cette sensation d’être vraiment être à ma place. Je souhaite aussi développer l’accompagnement personnel, mais sur du long terme contrairement à ce que je faisais jusqu’à présent.

 

3. Peux-tu nous en dire plus sur ta vision de la vie, de tes valeurs ?

La base de tout, c’est de s’écouter, revenir à soi pour être en accord avec soi, la nature, le monde qui nous entoure. Et quand je parle de s’écouter, je ne parle pas de notre mental mais de notre cœur. Arrêter d’avoir peur, ne pas écouter les « oui mais » et aller découvrir qui nous sommes vraiment.

Quand on y croit, la vie peut être vraiment magique. Dure parfois. Mais magique.

IMG_7706

4. Quel est ton état d’esprit quand tu dois te lancer dans l’inconnu ? Qu’est-ce que tu te dis ou fais comme action pour oser te lancer ?

Généralement au départ, je ne me sens pas bien. Je sens qu’il faut me challenger. Mais c’est aussi important de voir si c’est le moment ou s’il faut attendre un peu. Ça ne sert à rien de faire pour faire. Et si je sens que c’est le moment, go ! L’important est d’être honnête sur ce qu’on ressent, sur son stress, de lâcher-prise et d’accepter ses sensations. C’est ok d’avoir peur mais c’est important de ne pas nous empêcher de réaliser nos rêves à cause d’elle.

 

5. Quelles sont tes habitudes qui d’après toi participent largement à un état d’esprit positif ?

La méditation. Je médite soit quotidiennement, soit quand j’en ai besoin. Le yoga aussi.

J’ai mon rituel du matin : Je me lève assez tôt pour avoir le temps et ne pas me presser. Je commence par un petit passage à la salle de bain où je me racle la langue et j’applique de la crème en me massant en douceur le visage pour me réveiller et reprendre contact avec mon corps. Ensuite je passe à la méditation et au yoga ou inversement (avec de la musique). Ensuite, je prends mon petit déjeuner. Je prends ce temps pour moi, pour commencer en douceur et seulement après, je regarde mon téléphone.

 

6. Un dernier mot ?

Tout n’est pas noir ou blanc. Apprenons à aimer le gris !

 

Merci à Ilia pour cette interview, pour la retrouver, c’est par ici ! Pour découvrir d’autres inspirantes, 8 autres interview vous attendent !

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sana dit :

    Je l’adore! Elle a une magnifique philosophie et hygiène de vie, et de pensées. Un bel exemple inspirant. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi 😊
      Belle soirée à toi Sana.

      J'aime

  2. Agnès Fressin dit :

    Encore une belle personne et un très joli blog 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s